Jardinsbotaniquesjaponais.fr https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr Passion jardin botanique ! Thu, 01 Jul 2021 14:57:51 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/wp-content/uploads/2019/12/cropped-59144c71-b2ea-4cae-a87f-ddebaddb8b83_200x200-2-32x32.png Jardinsbotaniquesjaponais.fr https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr 32 32 Les entretiens à faire régulièrement pour son jardin https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/les-entretiens-a-faire-regulierement-pour-son-jardin/ https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/les-entretiens-a-faire-regulierement-pour-son-jardin/#respond Thu, 01 Jul 2021 14:57:51 +0000 http://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/?p=114 Avoir un jardin présente de nombreux avantages. Cependant, sa beauté n’est reflétée que si son entretien est régulier. Vous êtes amateur dans les soins à accorder à votre jardin ? Ne vous en faites pas : suivez nos quelques conseils pour entretenir correctement votre jardin.

Désherber et ramasser les feuilles mortes

La première chose à faire pour garder l’allure de votre jardin est d’enlever les mauvaises herbes et de ramasser les feuilles mortes aussi souvent que possible. En effet, ce sont ces déchets qui ternissent le plus rapidement la belle image de votre jardin.
Par ailleurs, c’est par l’absence des mauvaises herbes et des feuilles mortes que l’on juge généralement du bon entretien d’un jardin.

Arroser les plantes

Si la pluie n’est pas au rendez-vous, n’oubliez jamais d’arroser vos plantes en extérieur. Même si elles ne semblent pas déshydratées, leur besoin en eau est très important. Cela vous permet, par la même occasion, de vérifier l’état de chaque plante et d’enlever celles qui sont fanées.

Surveiller la présence de nuisibles

La verdure de votre jardin est un terrain particulièrement propice au développement des nuisibles. En plus de détruire votre jardin, ils peuvent aussi pénétrer votre maison et y causer des dégâts. Afin d’éviter cela, éloignez-les constamment avec des produits spécifiques.

Veiller à la santé des fleurs

Si vous avez des fleurs qui poussent dans votre jardin, sachez qu’elles sont beaucoup plus fragiles que les autres plantes. De ce fait, vous devez les entretenir et les nourrir plus régulièrement. Particulièrement capricieuses, vous devez veiller à ce qu’elles reçoivent assez de lumière et d’eau tout en évitant de les surexposer.
Par ailleurs, veillez à mettre vos pots de fleurs dans un endroit bien aéré et stable pour éviter les éventuels incidents. Accordez-leur également un soin particulier lorsque vous devez les asperger de produits contre les insectes, car certaines ne supportent pas les composants.

]]>
https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/les-entretiens-a-faire-regulierement-pour-son-jardin/feed/ 0
Une bûche de Noël bien sûr ! https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/une-buche-de-noel-bien-sur/ https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/une-buche-de-noel-bien-sur/#respond Fri, 13 Dec 2019 11:51:28 +0000 http://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/?p=60 Les fêtes de Noël sans bûche, c’est impensable n’est-ce pas ? Mais peut-être que vous avez l’habitude d’en acheter toute faite, bien jolie chez votre pâtissier habituel.

Savez-vous comment la préparer ?

Cette fois, que diriez-vous d’en préparer une vous-même ? Ce sera une bonne expérience et vous pouvez être sûr que votre famille appréciera. Et rassurez-vous, c’est facile à réaliser. Pour 4 personnes, il vous faut 250g de chocolat noir, 250g de crème épaisse, 100g de farine, 4 œufs, 60g de beurre. Augmentez les proportions selon le nombre de votre famille. La première étape consiste à préparer le biscuit, la seconde consiste à réaliser la ganache au chocolat. Comment faire la génoise ? Préchauffez le four à 180°C et séparez les blancs des jaunes d’oeufs (les 4), et montez les blancs en neige. Après, battez les jaunes avec du sucre et incorporez délicatement les blancs montés en neige.

Les différentes étapes pour réaliser une bûche de Noël

Après que vous ayez mélangé en douceur les jaunes et les blancs d’oeufs, puis, ajoutez la farine et mélangez bien. Etalez cette préparation sur une plaque recouverte de papier de cuisson en vous servant d’une spatule. Cuisez cette génoise pendant 10 à 15 minutes et lorsque vous la sortirez du four, couvrez-la d’un torchon humide. Ensuite, préparez votre ganache en faisant fondre le chocolat et le beurre que vous mélangerez à la crème. Etalez cette ganache sur la surface de la génoise. Gardez-en un quart pour le glaçage, roulez le biscuit sur lui-même et recouvrez le tout du reste de préparation au chocolat. Votre bûche de Noël est prête, mais vous ne devez pas la consommer tout de suite, mettez-la au frais pendant au moins 2 heures avant de la servir. Ainsi, elle sera bien ferme et vous pouvez mettre des décorations dessus.

]]>
https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/une-buche-de-noel-bien-sur/feed/ 0
Protéger l’environnement en mangeant cru https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/proteger-lenvironnement-en-mangeant-cru/ https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/proteger-lenvironnement-en-mangeant-cru/#respond Thu, 10 Oct 2019 15:35:55 +0000 http://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/?p=53 Le régime crudivore adopte de plus en plus d’adeptes actuellement. Ce genre d’alimentation aide à la conservation de la qualité nutritionnelle de la nourriture. Il aide également à préserver l’environnement. La cuisson requiert en effet une importante dépense herpétique. En mangeant cru, l’on utilise moins les ressources de la planète.

Un régime crudivore: qu’est-ce que c’est en réalité?

Le régime crudivore a pour objectif de consommer des aliments crus à la place de la viande et des aliments transformés. Les produits consommés sont frais. Beaucoup d’adeptes cultivent eux-mêmes les produits dont ils ont besoin pour s’assurer de leur provenance. Le régime crudivore ne requiert pas l’utilisation de plusieurs appareils. Il ne nécessite qu’un extracteur de jus pour profiter au maximum de tous les nutriments des aliments. Le régime crudivore privilégie également la consommation des produits bio pour que l’alimentation soit la plus saine possible.

Pourquoi adopter le régime crudivore?

L’environnement souffre de l’alimentation humaine mondiale. L’élevage fait partie des activités humaines les plus polluantes suivies de la cuisson qui favorise la production de dioxyde de carbone. L’industrie agroalimentaire fait partie des branches les plus énergivores en matière de transformation alimentaire. La consommation en carburant commence dès la récolte des matières premières et se termine à l’acheminement des produits finis dans les rayons des grandes surfaces. L’émission du gaz à effet de serre s’accentue avec l’utilisation des systèmes de réfrigération pour préserver la qualité de la nourriture.

Le régime crudivore: pour quel changement?

Le fait de manger cru minimise l’élevage intensif et l’industrialisation. Cela a également un impact sur la production de gaz à effet de serre. Le régime crudivore a en effet un impact sur la consommation de nourriture transformée. En général, les crudivores plantes eux-mêmes les aliments dont ils ont besoin sans utiliser d’engrais chimiques, ce qui leur permet de préserver les qualités du sol. Cette pratique minimise alors l’utilisation de carburant, puisque les aliments se trouvent à proximité. Sans oublier que le régime crudivore applique le système d’autosuffisance, car les adeptes ne plantent que ce dont ils ont besoin pour éviter les excès.

]]>
https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/proteger-lenvironnement-en-mangeant-cru/feed/ 0
Le dessert, l’un des points essentiels de la cuisine française https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/le-dessert-lun-des-points-essentiels-de-la-cuisine-francaise/ https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/le-dessert-lun-des-points-essentiels-de-la-cuisine-francaise/#respond Fri, 29 Mar 2019 07:54:36 +0000 http://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/?p=47 Les arts de la table à la française incluent aussi l’art du dessert. Comme vous le savez sans doute, le repas gastronomique des Français, tel qu’il a été récompensé par l’UNESCO doit comporter un apéro, une entrée, un plat principal, du fromage, du vin, mais aussi un dessert.

La France excelle en dessert

Le dessert n’est donc pas un élément négligeable dans la cuisine française, il a sa place à part entière et vient compléter un repas traditionnel. Ce qui veut dire que dans les restaurants par exemple, on porte un soin particulier au dessert. Non seulement il compte énormément, mais il est aussi varié, très varié. Raison pour laquelle on parle d’art du dessert. Entre le Paris-Brest, la crème chantilly, le Saint-Honoré et le reste, il y a de quoi se régaler, mais il y a aussi de quoi être fier ! Vous-même avez certainement vos propres recettes de pâtisseries et de dessert bien de chez nous et qui continuent à régaler votre famille, et vous-même !

Premier en dessert : la France !

L’ensemble de la gastronomie française est de renommée internationale et sa notoriété n’est plus à faire. Si vous voyagez dans d’autres pays, même dans les pays non francophones, il y a de fortes chances où vous verrez des restaurants français. Et si vous vous attablez dans l’un d’entre eux, vous verrez que le dessert est toujours soigné et mis à l’honneur. Il y a même des clients qui se rendent dans des adresses françaises rien que pour commander un dessert. Même les desserts dits populaires sont forcément bons, avec une touche propre aux Français. Soufflé, meringue, crêpes, mousses et crème brûlée, même sous influence américaine ou autre, ces desserts comportent toujours une saveur originale, celle de la cuisine française.

]]>
https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/le-dessert-lun-des-points-essentiels-de-la-cuisine-francaise/feed/ 0
Préparer de bonnes pizzas pour fêter la fin d’année https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/preparer-de-bonnes-pizzas-pour-feter-la-fin-dannee/ https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/preparer-de-bonnes-pizzas-pour-feter-la-fin-dannee/#respond Sun, 30 Dec 2018 15:33:37 +0000 http://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/?p=42 Le réveillon de la fin d’année se fête souvent avec les amis. Alors, si vous n’avez pas envie de réaliser divers plats, vous pouvez tout simplement opter pour du jus et des pizzas. Voici quelques recettes de pizzas originales que vous pouvez essayer.

La pizza roquefort avec figues et jambon cru

Pour réaliser ce type de pizza pour 4 personnes, vous avez besoin d’une pâte à pizza, de 125 g de roquefort, de 6 figues violettes, d’une boule de mozzarella, de 10 g de graines de courges, d’une poignée de roquette et de 2 tranches de jambon cru. Prenez d’abord le fromage roquefort et taillez-le en dés. Puis, découpez en tranches la mozzarella et taillez en quartiers les figues. Prenez la pâte à pizza et déposez-la sur la plaque du four. Éparpillez d’abord le fromage, puis ajoutez dessus les figues et les graines de courge. Enfournez ensuite la pizza pendant environ 12 minutes à 180°C. Lorsque vous sortez la pizza du four, mettez dessus des morceaux de jambon cru et des feuilles de roquette. Puis, arrosez-la d’huile d’olive avant de servir.

La pizza à la courgette basilic

Pour réaliser cette pizza pour 4 personnes, vous devez utiliser une pâte à pizza, 125 g de mozzarella, 150 g de sauce pesto, une poignée de roquette et une courgette. Pour commencer, déroulez la pâte à pizza et placez-la sur une plaque allant au four avant de la garnir de la sauce pesto. Puis, prenez la courgette et découpez-la en fines rondelles pour ensuite répartir sur la pizza. Découpez également la mozzarella en rondelles, puis répartissez-les sur la pizza. Ensuite, enfournez la pizza à 200°C pendant 15 min et avant la fin de cuisson, placez la plaque en haut du four afin de dorer les fromages pendant les 3 min de cuisson supplémentaires. Avant de servir, n’oubliez pas d’éparpiller sur la pizza une belle poignée de roquette et de l’huile d’olive.

]]>
https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/preparer-de-bonnes-pizzas-pour-feter-la-fin-dannee/feed/ 0
Jardin, les bonnes idées à adopter https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/jardin-les-bonnes-idees-a-adopter/ https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/jardin-les-bonnes-idees-a-adopter/#respond Sun, 30 Sep 2018 13:23:50 +0000 http://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/?p=37 Tout comme votre intérieur, vous aimeriez que votre jardin vous ressemble et reflète votre personnalité. Alors, vous vous appliquez, non seulement à l’aménager mais aussi à le décorer. Car un jardin peut vous donner entière satisfaction si vous l’entretenez correctement mais aussi si vous y ajoutez des éléments décoration qui l’embelliront.

Les petits plus qui vont rendre votre jardin unique

L’objectif étant de transformer cet espace extérieur en un lieu de vie exceptionnel, un petit coin de paradis. Et alors, dès que vous stressez, si vous avez besoin d’un bol d’air frais, quand vous aurez envie de calme et de paix, vous allez vous y réfugier volontiers. Voici donc quelques bonnes idées qui vous plairont pour votre jardin : par exemple, posez des galets autour de la mare que vous avez créée, et si possible, décorez-les avant. Pour séparer votre terrasse de votre jardin, pourquoi ne pas vous servir d’un mur végétal ? Autre idée florissant : des mini-clôtures tout autour de votre potager ou entourant votre jardin aromatique.

Des petites idées qui pousseront joyeusement…

Parfois, il suffit d’un rien pour changer l’ambiance de votre jardin. Vous possédez un bac à compost ? S’il est en bois, pensez à le peindre de fleurs ou d’oiseaux pour qu’il n’enlaidisse pas l’environnement et au contraire, participe à rendre votre jardin plus joyeux. Pour vos palettes en bois qui traînent dans votre cave, peignez-les en couleurs gaies, empilez-les et elles vous serviront de table basse avec vos autres meubles de jardin. Ou bien elles peuvent être utilisées comme murs végétaux. Une vieille baignoire peut aussi être peinte et transformée en bac à plantes. Et pour vos petits, n’oubliez pas la fameuse cabane au fond du jardin, préférez une peinture éclatante pour qu’elle donne une touche de vie supplémentaire à votre extérieur.

]]>
https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/jardin-les-bonnes-idees-a-adopter/feed/ 0
Fabriquer un îlot central pour la cuisine https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/fabriquer-un-ilot-central-pour-la-cuisine/ https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/fabriquer-un-ilot-central-pour-la-cuisine/#respond Sat, 18 Aug 2018 06:44:20 +0000 http://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/?p=32 Un îlot central constitue un excellent aménagement pour une cuisine pratique. L’ajout de cet élément au beau milieu de la pièce est possible de différentes manières. Retrouvez ci-après une des nombreuses méthodes que vous pourrez essayer.

Constituer l’îlot central avec deux étagères à casiers

Parmi de nombreuses manières de créer un îlot central, vous pouvez utiliser des étagères à casier. Ces dernières se trouvent en magasin de bricolage ou dans une boutique pour meubles de rangement. Prenez deux modèles identiques. Ils vont servir de base pour l’îlot central. Le plan de travail vient au-dessus. La hauteur idéale des étagères serait de 85 à 90 cm. En ce qui concerne la largeur, vous devriez choisir en fonction des dimensions de la cuisine. Essayez d’avoir une surface suffisamment grande, mais qui ne gêne pas pour les déplacements. Il faudra des modèles assez solides et qui peuvent en même temps servir pour le rangement. Concrètement, les étagères sont à placer dos à dos au milieu de la pièce.

Mettre en place le plan de travail

L’esthétique de votre îlot central dépend de la beauté du plan de travail. Il est primordial de choisir un modèle dont le style s’adapte avec le reste de la décoration de votre cuisine. Les bricoleurs peuvent fabriquer eux-mêmes leur propre plan de travail. Pour cela, ils devront prendre un panneau de particules MDF. Une plaque d’aggloméré coupée sur mesure devrait également convenir. La finition se fait avec de la faïence ou une autre méthode. Les fans de déco originale pourront essayer un bloc de boucher. Ce support est tendance en plus d’être pratique pour faire la cuisine. Il reste facile à nettoyer et ne se raye pas. Dans tous les cas, il faut fixer solidement le plan de travail à l’aide de vis. La fixation se fait de bas en haut depuis l’étagère supérieure. De cette manière, les vis ne se voient pas et le plan reste intact.

]]>
https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/fabriquer-un-ilot-central-pour-la-cuisine/feed/ 0
Comment choisir un congélateur ? https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/comment-choisir-un-congelateur/ https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/comment-choisir-un-congelateur/#respond Thu, 24 May 2018 09:45:03 +0000 http://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/?p=25 Si vous êtes sur le point de choisir un congélateur, sachez que cette tâche demande beaucoup de réflexion. Pour ne pas regretter votre décision, vous avez intérêt à fixer quelques critères de sélection. Retrouvez ci-après un petit guide d’achat pour un électroménager indispensable.

Un congélateur avec la bonne capacité pour l’usage souhaité

La taille du congélateur compte beaucoup. Choisissez un électroménager offrant une capacité suffisante pour les usagers. S’il faut conserver des vivres pour une seule personne, un modèle de 150 litres devrait faire l’affaire. Une famille composée d’un père, une mère et deux enfants doit avoir le double de volume. Il faut un congélateur d’une contenance supérieure à 250 litres pour 5 personnes ou plus à la maison. Les professionnels devront opter pour un modèle avec un coffre d’au moins 600 litres.

La technologie « froid » de l’électroménager

Le système de refroidissement du congélateur constitue un autre critère essentiel. Le froid statique reste la doyenne des technologies actuellement disponible sur le marché. Ce type d’électroménager propose différentes zones de température. Ainsi, le bas de la caisse est très froid avec -18°C. Les aliments sur le dessus sont moins frais et devraient être consommés en priorité. Le congélateur avec conduite d’évaporation est efficace contre le givre. Cette technologie baptisée SmartFrost convient pour ceux qui n’ont pas le temps pour les entretiens.

D’autres détails qu’il faudra vérifier

Un congélateur consomme du courant. Il vous faut un modèle portant l’étiquette EuroLabel si vous ne souhaitez pas gaspiller l’énergie pour le bien de la Planète. Puis, pensez à un modèle avec un pouvoir de congélation efficace. Ce paramètre est indiqué en xkg/24h. Il s’agit de la quantité de la glace que votre machine produit en une journée. Plus cet indice est élevé, mieux ce sera. Enfin, les options supplémentaires que votre congélateur apporte peuvent être déterminantes. Certains appareils sont connectés à Internet pour que vous puissiez vérifier vos stocks alimentaires depuis votre Smartphone.

]]>
https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/comment-choisir-un-congelateur/feed/ 0
Les vertus des œufs de caille https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/les-vertus-des-oeufs-de-caille/ https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/les-vertus-des-oeufs-de-caille/#respond Tue, 06 Feb 2018 07:00:00 +0000 http://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/?p=19 Les œufs de caille sont reconnus pour ces nombreuses vertus thérapeutiques pour traiter plusieurs maladies de manière naturelle. Longtemps méconnus du grand public, cet alicament naturel peut soulager nos maux bien plus qu’il paraît.

Historique

Dans l’antiquité, les gens consommaient déjà l’œuf de caille. Jadis, les égyptiens pratiquaient l’élevage de cailles pour leur tendre chair et leurs vertus thérapeutiques qui permettent de soulager l’asthme. C’est bien plus tard que les œufs de caille japonais ont été reconnus comme étant les meilleurs. Grâce à des croisements entre les cailles d’origine japonaise et la caille d’Europe, les œufs de caille ont donné bien plus de vertus.

Œufs riches en nutriments

L’œuf de caille a été reconnu comme ayant une forte propriété diététique. Il est riche en oligo-éléments pour ne citer que le phosphore, le fer, la vitamine B1 et B2. Cet œuf est complètement dépourvu de cholestérol. Encore, grâce à sa richesse en ovomucoïde, une sorte d’enzyme présente en grande quantité dans l’albumen, il permet de résister à certaines maladies comme le psoriasis, l’emphysème ou encore des allergies.

Vertus thérapeutiques de l’œuf de caille

L’œuf de caille recèle une multitude de vertus. Il aide l’organisme à bien fonctionner grâce à son rôle nourrissant et diététique. Par ailleurs, il participe à garder le cerveau en bonne santé. Son rôle protecteur aide à maintenir le système digestif, le système cardiovasculaire et le système nerveux en état. Sa propriété réparatrice favorise et booste la croissance des tissus. L’œuf de caille permet encore de favoriser la croissance suite à un important amaigrissement dû à une maladie.

]]>
https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/les-vertus-des-oeufs-de-caille/feed/ 0
Préparez des nouilles pour Noël ! https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/preparez-des-nouilles-pour-noel/ https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/preparez-des-nouilles-pour-noel/#respond Thu, 02 Nov 2017 17:37:28 +0000 http://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/?p=7 Peut-être avez-vous toujours considéré les nouilles comme des plats ordinaires, à manger en jour de semaine ? Beaucoup pensent comme vous, seulement, tout dépend de la façon de les préparer et de ce que vous allez mélanger avec.

Pourquoi pas des nouilles ?

Alors, essayez cette recette de nouilles aux fruits secs, miel et graines de pavot. Cette recette est intéressante car elle est facile à réaliser et pas chère du tout. Pour 4 personnes, il faut 250 g de nouilles fraîches, 2 cuillères à soupe de graines de pavot, 2 poignées de fruits secs mélangés, 1 poignée de raisins secs, du miel liquide et du lait, entier ou écrémé, c’est comme vous voulez. Premièrement, versez les nouilles fraîches dans une casserole et recouvrez de lait à hauteur. Mettez un peu de sel et faites bouillir sur feu moyen. Lorsque le tout arrive à ébullition, baissez le feu et mettez à feu doux et laissez cuire quelques minutes encore.

Les mélanges à faire pour vos nouilles

En deuxième étape, une fois que les nouilles sont cuites, mélangez-les avec les fruits secs mélangés, les graines de pavot et les raisins secs. Ajoutez du miel liquide selon vos goûts, très peu ou un peu plus et remuez bien. Troisièmement, préchauffez le four en position grill et versez les nouilles fraîches sucrées dans un plat allant au four que vous aurez bien beurré au préalable. Mettez les nouilles au four pendant quelques minutes, disons une dizaine de minutes, en tout cas, jusqu’à ce que les nouilles soient bien gratinées. Une fois que les nouilles sont bien croquantes, vous pouvez les sortir du four. Laissez-les tiédir une bonne quinzaine de minutes. Après seulement, vous pouvez les servir et rassurez-vous, ce sera un plat de Noël que vos enfants aimeront et redemanderont !

]]>
https://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/preparez-des-nouilles-pour-noel/feed/ 0