Jardin de plantes sauvages de Yamagata

Adresse : Ooaza Kanno 832-3, Yamagata-shi, Yamagata-ken 990-2406 JAPON

Création : 18 Avril 1993

Tel : +81.23.634.4120
Fax : +81.23.634.4121
Contact mail : yasouen634@celery.ocn.ne.jp
Site internet : www.yasouen.jp

Superficie du jardin : 264 706 m2

Installations : le jardin reproduit certaines zones naturelles du Japon et présente les principales plantes sauvages japonaises. Il se répartit entre plusieurs zones thématiques : une zone d'observation de la nature, une zone naturelle, une zone célébrant les villes jumelles et amies, une prairie fleurie, une zone présentant les arbres symboles du jardin et plusieurs aires de repos et de pique-nique. A noter également une colline aux azalées, une zone de plantes aquatiques, plusieurs étangs, un jardin alpin, un jardin de plantes aromatiques, un Centre d'Etude de la Nature, une colline de plantes sauvages, une vallée de Lysichiton camtschatcense, un bois de Sorbus commixta, un jardin des 7 plantes d'automne... Il n'y a pas de serre dans ce jardin.

Droit d’entrée : 300 yen pour les adultes, 150 yen pour les lycéens, 100 yen pour les enfants d'école primaire et de collège.

Période d’ouverture : le jardin est ouvert du 1er Avril au 30 Novembre; de 9h à 16h30 en Avril/Mai; de 9h à 18h de Juin à Août; de 9h à 16h30 de Septembre à Novembre. A noter que le jardin est fermé le lundi.

Altitude : de 530 à 570 mètres.
Latitude : 38°15'N
Longitude : 140°21'E

Température moyenne annuelle : 11,5°C

Moyenne annuelle de précipitations : 1 125 mm

Principales Collections  : le jardin présente plus de 850 espèces de plantes, principalement des plantes sauvages du Japon.

Domaines de recherche  : pas de recherche au sein de ce jardin.

Echange d'herbiers  : pas de façon active.

Echange de graines  : non, pas actuellement et pas d'index seminum.

Publications : la newsletter du jardin. Le site internet japonais propose un calendrier de floraison du jardin.

Activités pédagogiques  : le jardin organise des ateliers de cuisine, de travaux manuels, d'observation des plantes et de la nature pour les enfants d'école primaire et de collège. Il y a également des ateliers de jardinage et des concours de photos.

Projets : plusieurs expositions dont l'objectif est de présenter les plantes cultivées dans le jardin, notamment par le biais de photos, de peintures; présentation de plantes en pot par l'Association des Amis du Jardin.

Activités de recensement et de préservation de la flore locale : pas de recensement de la flore locale mais souci de préservation des espèces cultivées dans le jardin.

Commentaires : la ville de Yamagata est la principale ville de la préfecture qui porte le même nom et qui se situe dans la région du Tohoku, non loin des villes de Sendai et de Niigata. Une grande partie de la préfecture de Yamagata est montagneuse et, fait remarquable, toutes les communes de la préfecture ont une source thermale... Pour avoir davantage d'informations sur la préfecture de Yamagata, cliquez ici.