Les jardins japonais secs | “Karesansui”

Il existe plusieurs types de jardins japonais dont le "jardin japonais sec" en fait partie plus communément appelé "Karesansui" en japonais. Comme son nom l'indique ce type de jardin est sec et ne comporte aucun élément humide. Pourtant, ce type de jardins japonais représentent souvent l'eau et la montagne dans sa composition.

La composition du jardin Karesansui est essentiellement faite de graviers blanc cassé aux variations de tailles pour jouer sur les reliefs et les effets de volume.  C'est un jardin simple à mettre sur pied du fait du peu de matériaux que cela demande. Le but est la mise en scène et la théâtralisation du lieu et l’occupation de l'espace.

Sa principale particularité, c'est un jardin sec sur lequel on ne se balade pas mais que l'on admire et contemple en le longeant une passerelle, chemin de pierres ou autre. La promenade est plus spirituelle et mentale. La finalité du jardin sec japonais est décorative mais aussi de type Zen. C'est un jardin vous permettant de vous ressourcer.