Les principaux composants d’un jardin japonais

Créer un jardin japonais c'est adopter une nouvelle philosophie, surtout quand on est français.
L'essence même du jardin japonais est d'être en communion avec la nature alors que les jardins à la française ne sont que le résultat d'une soumission de la nature.
Pour créer un véritable jardin japonais et allier de la meilleure manière qu'il soit le minéral et le végétal il est indispensable de respecter un certain nombre de règles.

La simplicité est reine

La sobriété et la simplicité sont les deux qualités premières d'un jardin japonais. Inutile d'ajouter de nombreux ponts ou des lanternes vernies, ne prenez que le strict nécessaire et ce qui est le plus brut possible.
De même, ne surchargez pas votre jardin avec des plantes, il s'agit d'un lieu où vous vous reposerez, où vous admirerez certaines plantes ou certains éléments. N'hésitez pas à espacer vos plantes et à leur laisser l'espace nécessaire pour qu'elles puissent se développer.

Choisissez des plantes adaptées au jardin japonais

Privilégiez en priorité des plantes persistantes, c'est le cas du chêne, de l'érable, du pin et d'arbres fruitiers.
De même pensez au bambou, il s'agit de l'une des plantes incontournables du jardin japonais.
Vous pourrez retrouver de nombreuses variétés de plantes sur internet, parfois moins chères en utilisant un code avantage.

Évitez au maximum les lignes droites

Un trait, une ligne droite est par défaut contre-nature.
Avez-vous déjà vu un flanc de montagne droit dans la nature ? Une rangée d'arbres parfaitement alignée ? La géométrie est une invention humaine et le principe premier du jardin japonais est que "l'harmonie naît du déséquilibre".

Évitez les nombres pairs

Dans la culture nippone les nombres impairs sont considérés comme positifs. Les japonais apprécient tout particulièrement les chiffres 3, 5 et 7.
Lorsque vous mettrez en terre vos plantes n'oubliez pas cette règle, de même lorsque vous poserez vos rochers.

Sachez que rien n'est durable

Ne vous encombrez pas de mobilier de jardin ou de fausses pierres. L'un des principes de base du jardin japonais est qu'il est voué à disparaître, comme tout élément naturel.

En respectant l'ensemble de ces éléments vous créerez un véritable jardin japonais et serez en osmose avec votre environnement. Comme chaque création est vouée à disparaître pensez à renouveler sans cesse les plantes de votre jardin et surtout... Profitez-en pour vous relaxer, détendez-vous.